Kasai-Central : formés avec l'appui du BCNUDH, une quarantaine d'étudiants en droit s'engagent à accompagner la CPVJR dans la réalisation de ses missions
Les mécanismes de justice transitionnelle et le mandat de la Commission Provinciale Vérité, Justice et Réconciliation du Kasai Central, CPVJR en sigle, Ce thème a fait l’objet d’un atelier d’information et de sensibilisation des étudiants en droit membres des cafés juridiques des universités de Kananga.
Une activité organisée par la CPVJR grâce à l’appui financier et technique du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, BCNUDH, du 06 au 08 Décembre 2023 au Complexe Scolaire la Reconnaissance à Kananga, province du Kasai central.
Ces travaux ont permis aux 42 participants dont 20 filles de s’impregner des mécanismes de justice transitionnelle et de définir les axes de contribution de ces étudiants à la réalisation des activités opérationnelles de la CPVJR dans la province.
A l’issue de ces trois jours d’atelier qui se sont articulés autour d’exposés et de réflexions en groupe de travail sur les piliers de la justice transitionnelle, les participants qui ont salué cette initiative se sont engagés à contribuer à la recherche de la Vérité, la Justice et la Réconciliation dans la province du Kasai central marquée par la crise « Kamuina Nsapu ».
« Nous remercions la CPVJR et son partenaire le BCNUDH qui nous ont permis d’avoir un premier contact avec les notions de la justice transitionnelle et d’avoir une idée claire du travail de cette Commission; Nous allons désormais l’accompagner dans sa phase opérationnelle », affirme Adolphe KABALU, un des participants membre du Club d’écoute de Kananga.
Pour sa part Grace MUDIMBI MUSENGA, membre du Café Juridique de l’université Notre Dame du Kasai, U.KA en sigle, explique que comme ses pairs, elle dispose des compétences pour élargir la sensibilisation autour du travail de la CPVJR.
Le President de la CPVJR du Kasai central Augustin LOKO FWAMBA a exprimé la satisfaction de son organe qui va désormais s’appuyer sur ces « ambassadeurs » qui devront parler de la CPVJR dans leurs communautés respectives et contribuer à la réussite de son mandat.
Saluant l’engagement remarquable de ces acteurs, le coordonnateur du BCNUDH dans le grand Kasai Elvys Saint Faure BANGA-BOTHY et l’Officier de Droits de l’Homme en charge de la justice transitionnelle Georges Sidney EMAKA, ont réitéré la determination du BCNUDH à poursuivre son accompagnement en faveur de la CPVJR pour la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle dans le Kasai central.
Créee par l’Edit n°006/KC/2021 du 15 juillet 2021, la CPVJR a pour mission d’établir la vérité, la justice et la réconciliation pour la paix et la cohabitation pacifique au Kasai Central.
P.K