Suisse : Directrice-Pays de FMMDI, Nathalie Kambala ambassadrice de la RDC au forum mondial des réfugiés
La Directrice-Pays de l'Ong Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) participe depuis ce mercredi 13 décembre 2023 au forum mondial des réfugiés à Genève en Suisse.
Actrice de la société civile qui milite pour la défense des droits de la femme, Nathalie Kambala va contribuer à la réflexion sur l’égalité des genres et la protection contre la Violence Basée sur le Genre (VBG).
L'activité du lancement officiel de cet événement qui se tient avec le concours du gouvernement Suisse a été marquée par des allocutions des pays co-organisateurs, des messages de soutien et d'engagement des réfugiés.
Ce deuxième forum mondial qui intervient après chaque quatre ans va déboucher sur les solutions durables et l'engagement pour mener des actions en faveur des réfugiés rappelle Nathalie Kambala.
«L'objectif principal de ce forum est que les communautés internationales puissent se réunir pour chercher des solutions durables, renforcer des mesures prises, s'engager à mener des actions pour soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil», fait savoir Nathalie Kambala.
La première journée de ces assises a connu plusieurs présentations sur le mécanisme mondial de financement, l'égalité des sexes et les violences basées sur le genre, la santé mentale, le soutien psychosocial, les solutions innovantes, la recherche ou le renforcement de la paix et la prévention des conflits.