Kasaï Central : Lancement du projet d'appui aux institutions démocratiques, aux OSC et medias sur la promotion de bonne gouvernance

Nov 25, 2024 - 10:51
 0
Kasaï Central : Lancement du projet d'appui aux institutions démocratiques, aux OSC et medias sur la promotion de bonne gouvernance

L'Ong Centre d'action pour la promotion sociale de Masuika/Mains serviables a lancé vendredi 15 novembre 2024 à Kananga, son projet d'appui aux institutions démocratiques, aux organisations de la société civile et médias sur la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie au Kasaï Central. 

La cérémonie présidée par le Président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée dans la salle FEC en présence de plusieurs personnalités notamment les députés et ministres provinciaux, le Maire de Kananga, les bourgmestres de cinq communes, des chefs de quartiers ; des représentants des organisations de la société civile, des associations des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap ainsi que des professionnels de médias. 

Ce projet mis en oeuvre par CAPSM-ONG avec l'accompagnement technique de Louvain Coopération sur fonds de l'Union Européenne vise à contribuer à l'amélioration de la gouvernance dans les institutions démocratiques provinciales, la promotion de la culture de la paix, la cohésion sociale et la participation citoyenne inclusive au niveau local. 

D'après Patrick Odon Mawongo Président du Conseil d'administration de cette organisation, ce projet s'inscrit dans la démarche de l'État congolais visant notamment l'opérationnalisation des institutions efficaces et durables pour la consolidation de la démocratie et l'instauration de l'État de droit. 

Pour lui, une gouvernance efficace et crédible permettrait de renforcer les conditions de l'émergence du Kasaï Central. Le projet va également renforcer le rôle de la société civile locale et de médias en tant qu'interface crédible entre les gouvernants et les gouvernés dans la promotion de l'élargissement d'espaces de dialogue et de la participation citoyenne. 

Justin Katambue Coordonnateur de l'ONG CAPSM a présenté aux participants les objectifs du projet, les acteurs clés considérés comme parties prenantes, la durée ainsi que les résultats attendus en passant par le contexte et justification de ce projet dans la province du Kasaï Central. 

Le Président de l'Assemblée provinciale Daniel Lukusa a dans son allocution,pris l'engagement d'accompagner ce projet qui met l'accent sur la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la démocratie soutenant qu'un édit centré sur le contrôle citoyen a été déposé et sera mis en place pour accompagner et renforcer le travail des organisations de la société civile. 

Il sied de noter que ce projet qui a une durée de 08 mois va contribuer à la stabilité institutionnelle en province et au renforcement du rôle d'éveil et d'accompagnement des institutions démocratiques provinciales par la société civile et les médias dans la promotion de la bonne gouvernance et le contrôle citoyen. 

DSM