Kasaï Oriental : Validation de la traduction de l'acte d'engagement visant l'abolition des amandes infligées aux femmes victimes de viol lors du conflit
Les autorités traditionnelles et leaders communautaires et religieux ainsi que des organisations féminines de la province du Kasaï Oriental ont validé mercredi 20 novembre 2024 la traduction en langue locale de l'acte d'engagement visant l'abolition des amandes infligées aux femmes mariées victimes des violences sexuelles lors du conflit Kamuina Nsapu.
Cette action initiée par l'ONG Femmes mains dans la main pour le développement intégral (FMMDI) vise à faciliter la meilleure compréhension de cet outil de lutte contre les violences sexuelles par les autorités traditionnelles signataires ainsi que la communauté pour une bonne appropriation.
D'après Dieudonné Kabasua Coordonnateur de FMMDI, la province du Kasaï Oriental accuse un taux élevé de violences sexuelles et basées sur le genre envers les femmes et les filles avec des conséquences néfastes sur les victimes freinant ainsi leur émancipation et leur autonomisation.
Cette situation, poursuit-il, est due à la pérennité de nombreuses traditions et coutumes qui réduisent considérablement le pouvoir d'agir et de décisions de la femme. Voilà qui justifie la signature en 2022 par les autorités traditionnelles d'un acte d'engagement pour assouplir les amandes infligées aux femmes victimes de violence sexuelle lors du conflit.
«Malheureusement, cet outil de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre n'est ni connu par la majorité des femmes ni traduit pour favoriser la compréhension et l'appropriation de la majorité de la population. C'est dans ce contexte que FMMDI a initié et organisé la traduction de ce document», a déclaré Dieudonné Kabasua.
Il a en outre souligné que la traduction de ce document qui est un grand pas franchi dans la lutte contre les violences basées sur le genre s'inscrit dans le cadre du projet “mécanismes de prévention et amélioration de la qualité de réponse aux cas de VBG dans les provinces du Kasaï, Kasaï Oriental et Kasaï Central”.
Le Coordonnateur de FMMDI a par ailleurs remercié le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) pour son appui technique et financier dans la mise en oeuvre de ces activités au profit de la communauté vulnérable soutenant que ce document sera vulgarisé dans toute la province du Kasaï Oriental.
Un des chefs coutumiers qui ont pris part aux travaux de traduction de cet acte a souligné que la femme à une place de choix dans les coutumes traditions dans la région du Kasaï soutenant que le travail qu'ils ont fait à consisté à améliorer ces coutumes pour les adapter à l'évolution du monde.