Lomami : FMMDI en plaidoyer auprès des chefs coutumiers pour la réunification des familles séparées suite aux violences sexuelles lors du conflit

Nov 23, 2024 - 06:59
 0
Lomami : FMMDI en plaidoyer auprès des chefs coutumiers pour la réunification des familles séparées suite aux violences sexuelles lors du conflit

L'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) à entamé des consultations avec les autorités traditionnelles et leaders communautaires pour la réunification des familles séparées suite aux violences sexuelles pendant la guerre de Kamuina Nsapu dans la province de Lomami. 

La Directrice Générale de cette organisation qui séjourne dans cette province de la région du Kasaï dit avoir identifier plusieurs femmes qui vivent en dehors de leurs toits conjugaux parce qu'elles étaient victimes des violences sexuelles lors des conflits Kamuina Nsapu. 

La première étape fait savoir Nathalie Kambala à consisté à identifier ces femmes mais aussi les chefs coutumiers qui sont sensibles à la protection et dans la promotion des droits des femmes qui ont été outillés sur la différence entre les violences basées sur le genre et l'inceste infligée aux femmes. 

Ces autorités traditionnelles ont suivi un renforcement des capacités de 2 jours sur les thématiques liées aux violences basées sur le genre et les abus et exploitations sexuels organisée par l'ONG FMMDI avant l'étape de la rédaction de l'acte d'engagement. 

«Juste après nous nous sommes retrouvé avec une petite équipe composée des avocats, des leaders communautaires, des autorités traditionnelles et leaders religieux pour réfléchir sur un draft d'un acte d'engagement pour abolir les amendes infligées aux femmes victimes de violences sexuelles», a déclaré Nathalie Kambala. 

Après cette étape, souligne cette actrice des droits des femmes, interviendra la signature officielle de l'acte d'engagement et sa vulgarisation. FMMDI va également initier un plaidoyer auprès des députés provinciaux pour l'adoption d'un édit portant suppression des pratiques avilissantes à l'égard des femmes. 

Il sied de noter ce projet qui bénéficie de l'appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a été déjà mené dans trois provinces de la région du Kasaï notamment le Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental dans lesquelles plusieurs familles séparées ont été réunifiées.