Kasaï Oriental : Des autorités traditionnelles et leaders communautaires réfléchissent sur les mécanismes de prévention des VBG

Oct 20, 2022 - 07:09
Oct 20, 2022 - 07:27
 0
Kasaï Oriental : Des autorités traditionnelles et leaders communautaires réfléchissent sur les mécanismes de prévention des VBG

C'est à travers une formation lancée ce mercredi 19 octobre 2022 dans la ville de Mbuji mayi au Kasaï Orientale que les chefs coutumiers et différents leaders communautaires parmi lesquels figurent des chefs religieux et des acteurs de la société civile réfléchissent sur les mécanismes de prévention des violences sexuelles et basées sur le genre.

Cette formation organisée par l'ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec l'appui du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) s'inscrit dans le projet axé sur les mécanismes de prévention et la réponse de qualité sur les violences basées sur le genre.

La Directrice Pays de l'ONG FMMDI qui reconnaît le rôle joué par ces acteurs dans la communauté compte par cette formation obtenir l'engagement de ces derniers dans la réduction de risques des violences sexuelles et basées sur le genre.

Nathalie Kambala Luse précise que cette formation de deux jours permettra à sa structure de recueillir les avis de ces membres de la communauté et de les impliquer dans la lutte contre les violences commises sur les femmes et les jeunes filles.

Cette organisation non gouvernementale entend également par cette formation solliciter des autorités traditionnelles l'abolition de certaines pratiques qui ne favorisent pas l'épanouissement de la femme dans la communauté.

Il sied de noter que cette formation gravite autour de différents modules notamment les facteurs contributifs, causes, types, et les conséquences de violences basées sur le genre.