Kasaï Oriental : Une ONG sensibilise les chefs coutumiers pour la réunification des couples séparés suite aux violences lors du conflit
L'organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a mené samedi 22 octobre 2022 un plaidoyer auprès des autorités traditionnelles pour la réunification des couples séparés suite aux violences sexuelles commises lors du conflit Kamuina Nsapu.
Nathalie Kambala Directrice-Pays de cette structure, a également plaidé auprès de ce chefs coutumiers pour la consolidation de l'unité familiale et le respect de la dignité de la femme dans cette province.
Ce plaidoyer intégré a été mené en présence des chefs coutumiers ayant participé à une formation de deux jours sur la prévention des risques des violences sexuelles et d'autres chefs coutumiers responsables des villages.
La Directrice-Pays de l'ONG FMMDI a par la même occasion sensibilisé ces autorités traditionnelles sur la masculin positive et quelques notions du code de la famille dans la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre.
<<Nous avons plus échangé sur le questionnement de la loi, qu'est ce que le code de la famille dit par rapport à l'adultère et la survivante des violences sexuelles et basées sur le genre. Nous avons parlé de la masculinité positive notamment sur le rôle des chefs pour intérioriser la masculinité positive et aussi leur responsabilité pour éviter les conflits parce qu'à l'issue des conflits il y'a toujours des conséquences dont les femmes et les enfants sont des principales victimes>>, a déclaré Nathalie Kambala.
En outre, Nathalie Kambala a échangé avec le Président de l'Assemblée provinciale du Kasaï Oriental pour obtenir son apport dans les initiatives de rédaction des différents édits liés aux problèmes des femmes et jeunes filles dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Il sied de noter que ce plaidoyer intégré rentre dans le cadre du projet axé sur les mécanismes de prévention et la réponse de qualité aux cas de violences sexuelles et basées sur le genre mis en œuvre avec l'appui du Haut Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR).