La RDC dément avoir signé un accord de coopération militaire avec la Russie
Le 5 mars dernier, l’agence de presse russe Tass a annoncé que Moscou a donné son feu vert à un accord de coopération militaire avec la RDC. Face aux réactions concernant cette nouvelle, les autorités congolaises ont officiellement réagi.
Dans une déclaration officielle, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a démenti la signature récente d'un accord de coopération militaire avec la Russie. Cette mise au point fait suite à des informations révélées par l’agence d’information russe Tass, concernant le feu vert donné par le Kremlin à un prétendu projet d'accord.
D’après l'exécutif congolais, le projet d'accord de coopération militaire évoqué dans les médias remonte à une initiative conjointe entre la Russie et la RDC lancée dès 1999. Depuis lors, son évolution aurait été sujette à des délais considérables.
Ainsi, l’accord annoncé le 5 mars 2024 ne concernerait que l'examen du contenu de ce projet d'accord. Cette étape ne constituerait pas une validation définitive, mais simplement une ouverture à des discussions ultérieures.
« Actuellement, il n'y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n'en envisage aucune non plus », précise le communiqué. Et d’ajouter : « le gouvernement tient à préciser qu'il n'existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la RDC ».
Pour rappel, la RDC fait actuellement face à une recrudescence des attaques perpétrées par les rebelles du M23, mettant en péril la stabilité de l'est du pays. Ces conflits persistants, impliquant divers groupes armés rivaux ainsi que les Forces armées nationales (FARDC), ont engendré des décennies de violences, causant la perte de centaines de milliers de vies humaines et forçant environ 6,3 millions de personnes à se déplacer, selon les Nations Unies.
En réponse à cette situation, une mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SAMIDRC), comprenant des troupes de l'Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie, a été déployée en décembre 2023 en vue de soutenir les efforts des FARDC à rétablir la paix et la sécurité dans la région. Ce déploiement intervient alors que Kinshasa a réclamé le retrait des soldats de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).
Ces dernières années, la Russie est déjà intervenue sur plusieurs théâtres d’opérations sécuritaires en Afrique à travers le groupe Wagner, notamment en Libye, en Centrafrique et au Mali. Alors que son influence grandissante sur le continent inquiète des chancelleries occidentales de plus en plus rejetées par l’opinion publique à Kinshasa, l’annonce de l’accord avait entraîné des réactions contrastées.
Source: agenceecofin russe