Lutte contre les VBG : À Kinshasa, des femmes leaders en plaidoyers auprès de la Coordination de la réponse humanitaire
Des femmes leaders de différentes provinces de la RDC notamment le Kasaï Central, Kasaï Oriental, Maniema, Ituri, Tanganyika, Nord et Sud Kivu séjournent depuis lundi 12 mai à Kinshasa dans une mission de plaidoyers auprès des acteurs de la coordination de la réponse humanitaire.
Ces activistes des droits des femmes qui travaillent dans les différentes organisations non gouvernementales vont à travers cette mission interagir avec les acteurs chargés de la réponse humanitaire en vue de relever les défis auxquels elles sont confrontées dans l'exercice de leurs missions.
D'après Nathalie Kambala Directrice Pays de l'ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI), cette mission s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l'égalité des sexes adoptée par l'équipe humanitaire-pays qui renforce la participation et le leadership des femmes dans la réponse humanitaire.
«Aujourd'hui sous l'initiative du Coordonnateur humanitaire, des femmes leaders de huit provinces ont réalisé cette mission à Kinshasa pour rétablir le dialogue et exposer le créneau de coopération avec ce système de Nations-Unies et les partenaires qui sont membres de l'équipe humanitaire», a déclaré Nathalie Kambala de l'ONG FMMDI.
Et d'ajouter : «Nous avons rencontré pendant notre mission les représentants des agences de Nations-Unies entre autres UNFPA, HCR, OCHA, PNUD, UNICEF, PAM, ONU Femmes mais aussi le groupe des bailleurs, le Fonds humanitaire et le Coordonnateur humanitaire», a-t-elle renchérit.
Ces femmes leaders ont au cours de leurs échanges avec ces acteurs, présenté les priorités communes à toutes les organisations en vue de faire comprendre le rôle qu'elles jouent dans la prévention et dans la réponse humanitaire.
En outre, rappelle Nathalie Kambala, cette rencontre des femmes leaders débouchera sur la mise en place d'une feuille de route que chaque actrice intervenant dans la lutte devra capitaliser dans les différents mécanismes de coordination et de la réponse humanitaire dans sa province.