Présidentielle 2023: Félix Tshisekedi sollicite le soutien de Kindusiens pour vaincre « les ennemis » de la RDC à son deuxième mandat
Après le passage du Sphinx et opposant historique Etienne Tshisekedi en 2011, son fils et candidat Président de la République, Félix Tshisekedi a foulé pour la toute première fois, le sol de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, l’enjeu étant effectivement électoral.
A Kindu où le gouverneur, membre du parti politique Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) et le vice-ministre national du Plan ont mobilisé, Félix Tshisekedi a été porté en triomphe par les Kambelembele [Ndlr :les habitants de Kindu] qui, malgré la forte pluie qui s’est abattue, ont répondu présent à la tribune centrale située dans la commune de Kasuku, en plein centre-ville.
Limpide, Félix Tshisekedi a sollicité dans son discours, la confiance de kindusiens pour un deuxième mandat afin de lui permettre de parachever ses actions menées depuis son arrivée au pouvoir en 2019. Il s’agit notamment de la restauration de l’autorité de l’Etat qui passe par la pacification de la partie orientale du pays en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
« Faites attention avec le discours des candidats qui ont nos ennemis derrière eux pour que l’ennemi entre. Soyez vigilants, unissez-vous, ne craignez pas, moi votre papa, votre président, avec votre soutien, je vaincrai tous les ennemis du Congo. Ayez confiance en moi, vous ne serez pas déçus », a-t-il déclaré.
Candidat N°20 à la présidentielle de décembre, Félix Tshisekedi a invité ses potentiels électeurs de Kindu à l’unité et à la vigilance face aux candidats de l’étranger.
« Je demande que nous soyons unis. L’unité est très importante car notre pays a beaucoup d’ennemis, les ennemis qui ont créé des conflits à l’Est. Ils veulent profiter de nous afin de nous diviser. Je vous demande d’être unis. Aimez-vous entre congolais, car les ennemis ont aussi leurs candidats parmi vous, ces candidats là vous diront qu’ils feront le dialogue avec les M23, je n’aime pas cette affaire là. Qu’on ne vous trompe pas un dialogue avec le M23, ce dialogue là fait entrer les ennemis au sein de l’armée et dans le pays », a ajouté le Président sortant.
Après son séjour éclair qui clôture la 3ème étape de sa tournée électorale, le Président Félix Tshisekedi se rend vendredi à Arusha en Tanzanie pour un sommet des Chefs d’Etats de la sous-région. Cette rencontre devrait acter le départ de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans le Nord-Kivu, dont le mandat expire en début du mois de décembre.
Politico.cd/ via Oyebi