Urgent: voici le communiqué du M23 au gouvernement congolais
La Direction du Mouvement du 23 Mars (M23) informe l’opinion ce qui suit :
01. Les positions tenues par l’Armée Révolutionnaire Congolaise, ARC / M23 en sigle, sur les hauteurs du territoire de Rutshuru ont fait l’objet, depuis plusieurs semaines, des multiples pilonnements de la coalition FARDC – FDLR et Mai – Mai ;
M23.
02. Ces bombardements ont causé la perte en vies humaines et des nombreux blessés parmi les civils innocents dans notre espace et celui dans lequel ces cannons sont installés ; Communiqué Officiel du Mouvement.
03. Sur instruction permanente de la hiérarchie du Mouvement visant à faire taire définitivement ces armes , l’Armée Révolutionnaire Congolaise , ARC / M23 en sigle , a mis en défaite la coalition FARDC – FDLR – MAIMAI et a pris entièrement le contrôle des entités suivantes :
BIKENKE,
BUGINA,
BUGINA,
MBUZI,
KINIHIRA,
MUTOVU ,
MUHIMBIRA ,
SHANGI ,
NKOKWE,
NYABIKONA ,
TANDA ,
RUTSIRO ,
KASHALI ,
BUKIMA ,
MUSEZERO et KAVUMU
La Direction du Mouvement réitère son engagement pour les négociations directes avec le Gouvernement de Kinshasa à travers le processus de Nairobi , seul cadre susceptible de garantir la résolution définitive de la crise qui nous oppose au Gouvernement de Kinshasa .
L’Armée Révolutionnaire Congolaise continuera à observer le cessez – le – feu tel que recommandé par le Conclave de juillet 2022 Cependant elle ne tolérera pas tout acte de provocation ou toute initiative de la coalition FARDC – FDLR – MAIMAI tendant à mettre en péril le processus de paix de Nairobi ou la sécurité des populations civiles de l’espace sous notre contrôle .
Nous fustigeons et condamnons la stigmatisation , la chasse à l’homme , l’arrestation arbitraire , le kidnapping , le traitement dégradant et la voie des faits dont nos compatriotes rwandophones continuent à subir , sur toute l’étendue du territoire national , suite aux discours de haine et de xénophobie et des appels à la violence et au meurtre tenus en public comme en privé par des responsables civiles , politiques , militaires et policiers du pays .
D’autres compatriotes non rwandophones subissent le même sort à cause soit de leur apparence physique , soit de leur opinion modérée .
Fait à Sarambwe , le 05 juillet 2022.