RDC-Campagne électorale : À Goma, Moïse Katumbi insiste sur le retour de la paix dans l'Est
En prélude des élections prévues le 20 décembre prochain en RDC, Moïse Katumbi est le premier le candidat Président de la République à fouler le sol de Goma (Nord-Kivu). Il vat campagne pour le compte de son parti Ensemble pour la République. Moïse Katumbi est arrivé, jeudi, en début de soirée dans la ville volcanique.
Aussitôt arrivé, il s'est rendu au stade Afya où il a tenu son meeting de campagne. Dans son message devant plusieurs milliers d'habitants, Moïse Katumbi a insisté sur le retour de la paix dans l'Est du pays.
À l’aéroport internation de Goma, Moïse Katumbi et toute la délégation qui l'accompagne, ont été accueilli en début de soirée par plusieurs cadres, membres et sympathisants de Ensemble pour la République et nombreux curieux. De là, le cortège du candidat président de la République, Moïse Katumbi, s'est ébranlé jusqu'au stade Afya où il a tenu son meeting de campagne.
Moïse Katumbi, a d’emblée de jeu rendu hommage à tous ceux qui se sacrifient pour le retour de la paix dans l'Est du pays. Il a présenté toute sa compassion aux déplacés disséminés à travers plusieurs camps tout au tour de Goma et dans des familles d’accueil, à qui il a promis une Assistance dès ce vendredi.
« Ils ont instauré l’État de siège mais les gens continuent à mourir. Ils ont promis qu'ils viendront s’installer ici pour suivre de près la question d’insécurité mais les avez-vous vu s'installer ici ? Ils ont voulu créer un fossé entre moi et vous mais ça n'a pas tenu. Quand ils viendront, montrez leur le VAR (Ndlr : arbitrage vidéo) pour leur montrer leur échec », a dit en luminaire, Moïse Katumbi.
Traité d'étranger par une certaine opinion, pour n'avoir pas dénoncé l'agression du pays par le Rwanda, Moïse Katumbi a affirmé qu'il est « parmi les premières personnalités congolaises à avoir dénoncé l'agression dont est victime la RDC, de la part du Rwanda et de l'Ouganda ».
Pour ce faire, il a annoncé, qu'une fois élu président de la République, aucun pays voisin ne blaguera plus jamais avec la RDC. Il a promis « la mise en place d'une armée forte et dissuasive, une police professionnelle, bien motivée et équipée. Sans oublier la bonne prise en charge de leurs dépendants ainsi que des veuves et des orphelins ».
Il a ajouté, qu'une fois élu Président de la République, il va acheter des gros avions de guerre, plus puissants que les surkhoï 25 engagés actuellement en appui aux troupes au sol pour combattre les rebelles du M23. S’agissant des atrocités de la guerre de l'Est, Katumbi a promis 5 milliards de $ en faveur des victimes de cette guerre.
Il n'a tout de même pas manqué à parler de l'amélioration du social des congolais qui demeure parmi ses priorités.
Après avoir présenté au public certains de ses candidats aux législatives nationales et provinciales ainsi qu'aux municipales, Moïse Katumbi a promis qu'il va installer momentanément son QG à Goma pour écouter toutes les couches de la population, avant de poursuivre son périple à travers d’autres villes et agglomérations du pays.
Actualité.cd/ via Oyebi.net