RDC : Félix Tshisekedi pense que l'opposition politique aura sa place dans sa gouvernance

Jan 23, 2024 - 04:32
 0
RDC : Félix Tshisekedi pense que l'opposition politique aura sa place dans sa gouvernance

Le président Félix Tshisekedi a été investi pour son second mandat le samedi 20 janvier. Lors de son discours, le chef de l’Etat a salué le rôle joué par ses différents adversaires lors de l'élection présidentielle de décembre 2023. Pour lui, l'opposition politique aura sa place dans sa gouvernance, et il assure son implication dans la désignation du porte-parole de l'opposition. A cet effet, il a déclaré je cite « En tant que garant de la cohésion nationale, j'y veillerai, au même titre que j'exhorterai le parlement à assurer l'effectivité du rôle de porte-parole de l'opposition que cette dernière voudra bien désigner conformément à la constitution".

Réagissant à la proposition du président de la République, Prince Epenge, un des cadres de la plateforme de l’opposition Lamuka, a indiqué je cite : « l'idée de discuter tel que Félix Tshisekedi le préconise, nous sommes d’accord. Mais discuter pour dégager les responsabilités par rapport au chaos électoral, qui a semé la désolation et le désespoir au sein de notre peuple. »

Question :

-Quelle lecture faire de la proposition du chef de l’Etat à l’endroit de l’opposition ?

Invités :

-Jacquemin Shabani, conseiller principal du chef de l’Etat en charge des questions politiques et électorales. Il était le coordonnateur de l’équipe de campagne du candidat Félix Tshisekedi.

-Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). 

-Prince Epenge, président du parti politique Action pour la démocratie et le développement au Congo (ADD Congo), membre de la plate-forme Lamuka. Il était l’un des porte-paroles du candidat Martin Fayulu. Radiookapi.net/ via Oyebi