RDC : La sécurité physique des survivantes des violences doit-être renforcée (Care International)

Avr 12, 2022 - 14:22
Avr 12, 2022 - 14:27
 0
RDC : La sécurité physique des survivantes des violences doit-être renforcée (Care International)

Care International vulgarise les principes directeurs en matière des violences sexuelles et basé sur le genre en faveur des personnels de santé en zone de santé de Béni Province du nord Kivu dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Les personnes affectées par les violences sexuelles et basées sur le genre ont des droits et des besoins que toute la communauté doit respecter . C'est une mise au point donnée par docteur Gertrude de l'organisation Fepsy Butembo qui s'adressait aux prestataires de santé des quelques air de santé de Béni dont Tuungane, Ngongolio et Ndindi dans une formation organisée à Béni par Care International.Elle a parlé du droit à la sécurité qui doit être renforcée en faveur des survivantes.Les intervenants doivent s'abstenir des juger les survivantes , être respectueux, confidentiel et savoir accueillir les victimes .

Elle a insisté que la République démocratique du Congo a déjà ratifié le protocole qui demande une prise en charge gratuite dès survivantes des violences sexuelles et baisées sur le genre .La thématique concerne la prise en charge hollistique Selon madame Kavugho Kasolene de Care International .

L'activité s'inscrit dans le cadre de la réponse d'urgence en santé , protection/gbv et wash pour les personnes touchées par le conflit dans la Province du nord Kivu.Les intervenants et personnel non médical doivent se soumettre aux principes directeurs tous .Le respect de la confidentialité ne doit jamais être violée a dit docteur Gertrude aux participants y compris les journalistes amis du genre.

En parlant de la santé sexuelle et reproductive,toute la communauté doit être édifiée autour suivi de cet état du bien être physique mental et social .

Kawa ngoy Érick