RDC-Marche anti-MONUSCO: Le président du Sénat cité comme coresponsable du pillage dans les installations des casques bleus au Nord-Kivu ce lundi

Juil 25, 2022 - 11:10
Juil 25, 2022 - 11:11
 0
RDC-Marche anti-MONUSCO: Le président du Sénat cité comme coresponsable du pillage dans les installations des casques bleus au Nord-Kivu ce lundi

La tension a été vive à la base de la mission de l'organisation des nations unies en République démocratique du Congo (Monusco )Goma ce lundi 25 juilet 2022. Certains manifestants ont violé les installations et saccagés plusieurs matériels avant de se livrer aux actes de pillage selon Eliezer Jovial activiste des droits humains au chef lieu de la province du Nord Kivu dans l'Est de la République Domocratique du Congo.

Il attribue le pillage dans les installations de Monusco à Goma aux retombées des propos récents du président du sénat  congolais Modeste Bahati Lukwebo qui aurait secoué le cocotier dans son discours  à travers lequel il  aurait remis en cause les efforts de la Monusco .Les manifestants de ce lundi veulent le départ de la Monusco du Sol Congolais car la mission aurait montré ses limites dans la sécurisation des civils selon les manifestants qui citent  le patron du sénat Congolais .

"Réussissant à pénétrer la base de la monusco en ville de Goma, certains manifestants se donnent au pillage des biens et équipements de ladite base. L'on voit de tout côté des jeunes portant chaises, appareils électroniques et bien plus" précise cette source qui cite le président du sénat congolais comme potentiel coresponsable responsable .

La police nationale à usé des bombes  à gaz lacrymogènes pour essayer de disperser les manifestants sans beaucoup de succès ajoute notre source.

Pendant ce temps à Nyamilima dans le Territoire de Rutshuru dans la même province, monsieur Aimé Mbusa Mukanda notable de la place confirme aussi les violations de la base de la Monusco par les manifestants .

Kawa Ngoy Erick