Suite à des propos injurieux, diffamatoires et outrageants tenus à l'endroit du Chef de l'Etat, le Bureau de l'Assemblée nationale ouvre, dès ce jour, un dossier disciplinaire à charge de l'Honorable Jean Marc Kabund-a-Kabund
"Du début jusqu'à la fin de sa conférence de presse, les propos de Jean-Marc Kabund ont versé intentionnellement dans des contre-vérités et des mensonges grossiers. Compte tenu de la gravité de son comportement, le bureau de l'Assemblée nationale ouvre, dès ce jour, un dossier disciplinaire à charge de Jean-Marc Kabund", annonce, dans un communiqué officiel, Colette Tshomba, rapporteure adjointe de la chambre basse du Parlement Congolais.
Au nombre de ces "contrevérités et mensonges grossiers" proférés par le désormais président de l'Alliance pour le changement, le bureau Mboso note le pretendu "plan de glissement de 2 ans"révélé par l'ancien Chef du parti présidentiel.
"Nulle part (une telle stratégie) n'a été concoctée, si ce n'est dans la fantasmagorie de Jean-Marc Kabund. Ce comportement irresponsable propre à un pervers narcissique porte gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais", relève le bureau de l'Assemblée nationale.
Outrage au Chef de l'État
"Le bureau de l'Assemblée nationale désapprouve et condamne avec fermeté ces propos indignes d'un député national et constitutifs de l'infraction d'outrage au Chef de l'Etat et qui devraient interpeller les autorités judiciaires compétentes", suggère le communiqué.
En outre, pointe-t-on, Jean-Marc Kabund "a violé le devoir de réserve auquel il est astreint comme ancien premier vice-président de l'Assemblée national doublé de la qualité de président ad intérim d'un parti politique important au sein de la majorité de parlementaire, à savoir l'Union pour la démocratie et progrès social, (UDPS) au sens des articles 1er, 4,14,16, et 19 du décret loi n° 17/2002 du 3 octobre 2002 portant code conduite de l'agent public de l'Etat".
Représailles en vue
D'ores et déjà, Augustin Kabuya
secrétaire général de l’UDPS, qui, la veille, a réservé une réplique cinglante à Jean-Marc Kabund , a prévenu, sur TOP CONGO FM, que le parti présidentiel allait réclamer son siège à ce député élu sur sa liste, maintenant qu'il préside un autre parti politique.
Lors de sa sortie médiatique qui continue à susciter moult réactions, le président de l'Alliance pour le changement avait, notamment, déclaré qu'il n’y a plus rien à espérer avec le président Tshisekedi et l’UDPS qui ont échoué.
Jean-Marc Kabund s'en était, aussi violemment, pris au "parlement de la République désacralisé", qu'il a qualifié de "lieu des scènes de règlement des comptes, de traitement des sujets sans pertinence aucune et celles des théâtres des clowns politiques".