Un prêtre et 5 étudiants arrêtés pour des chants contre le président après l'événement du pape François en RDC
Un prêtre catholique et cinq étudiants ont été arrêtés après un événement jeudi matin avec le pape François en République démocratique du Congo, prétendument pour avoir critiqué le président du pays.
Les étudiants et le Père Guy Julien Muluku, membre congolais des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, ont été détenus près de 34 heures avant d'être relâchés peu avant 22 heures. le 3 février.
L'arrestation et la libération subséquente ont été confirmées à l'AIIC par la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.
Les six ont été arrêtés vers 12 heures. par les services de renseignement du président après le rassemblement du pape François avec la jeunesse congolaise au Stade des Martyrs à Kinshasa, en RDC, le 2 février.
Lorsque le pape François s'est prononcé contre la corruption lors de l'événement du 2 février, une partie de la foule a lancé un chant en lingala adressé au président du pays et disant que son mandat était terminé, selon l'Associated Press.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui a pris ses fonctions en janvier 2019, sera réélu en décembre.
Le père Jean Baptiste Malenge, délégué de la conférence des évêques congolais et membre des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, a déclaré à EWTN News qu'un groupe d'étudiants de l'Institut Saint Eugène de Mazenod à Kinshasa a éclaté dans une chanson qu'ils ont apprise du défunt Cardinal congolais Laurent Monsengwo : « la corruption, nous refusons la corruption », ajoutant « voleur, prends garde ».
Le père Muluku, qui est secrétaire général académique à l'école doctorale, a été arrêté avec cinq de ces étudiants alors qu'il tentait de les protéger lors de l'arrestation.