23ème session de l'Assemblée des États parties au Statut de Rome : Jean Claude Tshilumbayi plaide pour la construction d'une cour internationale en RDC
Le premier Vice-Président de l'Assemblée Nationale, Professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi conduit une forte délégation de députés nationaux à la 23ème Session de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome de la cour pénale Internationale (CPI) et aux événements parallèles à la Haye au Pays-Bas organisée par l’Action Mondiale des parlementaires "Parliammentarians for Global Action (PGA) du 02 au 07 Novembre 2024.
Prenant la parole mardi 03 décembre aucours de ces assises, le premier Vice-Président de l'Assemblée nationale a rappelé que la RDC qui a permis à la CPI d’entrer en vigueur en ratifiant le Statut de Rome à la 60ème position dispose d'une grande expérience à avoir une cour Internationale à l'instar de la CPI.
Isaac Jean Claude Tshilumbayi a révélé que depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la RDC est le seul pays qui a connu une cruauté comme jamais auparavant au regard des crimes perpétrés durant les 20 dernières années, avec plus de dix millions de morts, des personnes sommairement assassinées chaque jour qui passe, des milliers des femmes violées, des enfants maltraités et des bombes larguées sur des populations civiles et dans les camps des réfugiés.
Tous ces crimes réels vécus en RDC, argumente le Premier Vice Président de l'Assemblée nationale congolaise, sont d’une expérience attirée et justifient le grand engagement ferme du parlement congolais qui s’active fermement pour la construction d’une justice pénale Internationale très solide comme celle de la Cour pénale Internationale.
Le Professeur TSHILUMBAYI révèle que son pays la RDC a efficacement collaboré avec la CPI en déférant les criminels devant elle sans passer par le mécanisme de l’article 16 qui voudrait que le déferlement soit activé par une résolution du conseil de Sécurité de l’ONU.
Dans cette collaboration avec la CPI, renchérit Jean Claude Tshilumbayi, le RDC a une forte expérience à partager, “bien qu’il n’existe pas une loi de mise en œuvre de Statut de Rome, la RDC a vidé cette question par des amendements importants intégrés dans sa législation nationale lui permettant d’assurer une parfaite collaboration avec la cour pénale Internationale”, a-t-il déclaré.
Il sied de noter que l’Action Mondiale des parlementaires est une association créée en 1978 à Washington DC par les parlementaires provenant de plusieurs pays et regroupe ce jour plus de 1300 parlementaires venus de 121 pays. Cette association s’active par le biais d'actions concrètes dans le contexte des programmes spécifiques, dont la gestion politique est assurée par un conseil d'administration de 15 membres.
Cette structure permet à l’Action Mondiale de militer de manière efficace au niveau international, national et Régional. Elle met en place un bon cadre de la diplomatie parlementaire. Les principaux axes d’activités de PGA sont : le droit international, les droits humains, la paix, la démocratie, le développement durable, la santé, l’environnement etc.