Grand Kasaï : Trois femmes tuées en l'espace d'une semaine, Nathalie Kambala interpelle les autorités
Kananga, le 14 décembre 2024 : La Directrice Générale de l'Ong Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) interpelle les autorités face aux cas de violences sur les femmes dans la région du Kasaï.
Cette actrice des droits des femmes révèle que trois femmes ont été tuées en l'espace d'une semaine appelle les instances judiciaires à mener des enquêtes pour que les auteurs de ces actes subissent la rigueur de la loi.
C'est notamment dans le territoire de Dibaya au Kasaï Central où une femme enceinte de son état a été atteinte d'une balle perdue lors d'une altercation entre la population et les éléments de la police nationale congolaise.
De l'autre côté de Kamako, une localité de la province du Kasaï située à la frontière entre la RDC et l'Angola, une autre femme a trouvé la mort après avoir été victime de violence sexuelle.
«Des témoins racontent que les inciviques ont introduit des objets dans sa partie intime et le corps sans vie a été ramèné au village en attendant l'enquête. La situation a également dégénéré et nous ne savons pas établir pour le moment le bilan provisoire», fait savoir Nathalie Kambala.
Dans la province de Lomami, une femme d'une trentaine d'années enseignante de son état a été violée et obligée de passer nuit à côté d'un cadavre et ses biens ont été également détruits.
Nathalie Kambala qui condamne par ailleurs ces actes criminels demande à l'Etat congolais de proteger les femmes en cette fin d'année et d'indemniser les familles de victimes.