Conflits Rwanda-RDC:Les États-Unis approuvent le déploiement de la force régionale à l'est du Congo
Le gouvernement américain a salué le président kenyan Uhuru Kenyatta pour avoir réuni la RD Congo et le Rwanda la semaine dernière, affirmant que cela pourrait apaiser les tensions entre les deux voisins.
De son côté, Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu jeudi avec le président Kenyatta lors d’un appel téléphonique au sujet de l’initiative de Nairobi dans le cadre du Conclave de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la RD Congo, comme la meilleure approche pour mettre fin au conflit armé dans l’est troublé du pays.
« Le secrétaire Blinken a exprimé son appréciation pour le processus de Nairobi, qui a réuni les dirigeants de la RD Congo, du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Soudan du Sud et de la Tanzanie », a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price à propos de l’appel téléphonique.
« Le secrétaire a noté que ces réunions des chefs d’État sont essentielles pour faciliter la désescalade des tensions régionales, et en particulier entre la RD Congo et le Rwanda ».
L’Initiative de Nairobi est l’un des programmes du président Kenyatta dans son rôle de président de l’EAC et vise à créer une solution à long terme pour la paix dans l’est de la RD Congo.