Élections de 2018 : Joseph Kabila a "pesé de tout son poids pour que, les choses se passent comme elles se sont passées" (Jeunes Afrique)

Mar 16, 2022 - 11:44
 0
Élections de 2018 : Joseph Kabila a "pesé de tout son poids pour que, les choses se passent comme elles se sont passées" (Jeunes Afrique)

Dans un article publié mardi 15 mars 2022, nos confrères de Jeunes Afrique sont revenus sur certains secrets des élections de 2018, tenues en République démocratique du Congo.

D'après les sources de nos confrères, c'est l'ancien président de la République, Joseph Kabila,qui avait pesé pour que les choses se passent comme elles se sont passées.

« C'est le président Kabila qui a pesé de tout son poids pour que, finalement, les choses se passent comme elles se sont passées » confie à J.A, l'entourage de Shadary.

La même source ajoute que le sénateur à vie avait demandé que le Secrétaire permanent du PPRD soit présent lors de la signature d'un accord entre les deux partenaires, jadis.

« Ramazani est persuadé qu'il est arrivé devant Félix Tshisekedi à l'issue du scrutin de décembre 2018. C'est lui (Joseph Kabila) qui a fait pression pour qu'il (Emmanuel Shadary) soit présent lorsqu'un accord a été conclu avec Tshisekedi et pour qu'il le soit aussi le jour de la
passation de pouvoir », ajoute-t-il.

Soulignons qu'à l'issue des échéances électorales de 2018, Félix Tshisekedi a été porté à la magistrature suprême dépassant Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary.