Ituri : la prorogation de l'état de siège deçoit la population qui s’attendait à l’allègement de cette mesure

Nov 15, 2023 - 15:24
 0
Ituri : la prorogation de l'état de siège deçoit la population qui s’attendait à l’allègement de cette mesure

L’état de siège est prorogé pour la 59ème fois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pendant que la population avait foi en la promesse de son allègement faite par le chef de l’Etat

Pour une certaine opinion en Ituri, le président de la République n'a pas pris en compte les besoins de la population exprimés par ses représentants lors de la récente table ronde sur l'évaluation de l'état de siège tenue à Kinshasa.

"Cette prorogation ne nous a pas arrangés. Vous savez, nos députés, présidents de la société civile étaient à Kinshasa et avaient proposé au chef de l'Etat de lever cette mesure exceptionnelle. Car, sur place, rien n'a marché. Mais le chef de l'Etat a pris sa décision loin de celle de nos représentants et, malheureusement, l'allègement graduel de cette mesure n'a pas été aussi fait. C'est une déception pour nous habitants", se sont exprimés Richard Avenda et Mohamed Sakura, habitants du sud du territoire d'Irumu.

Pour des acteurs de la société civile, le président devrait rester réaliste sur sa promesse. Car, malgré la prorogation de cette mesure au sud du territoire d'Irumu, les attaques des ADF se sont de plus en plus intensifiées, faisant des morts d'hommes.

"Le président devrait réaliser sa promesse, bien que la sécurité n'est pas encore à sa place, les civils devraient regagner leurs postes de dirigeants de la province et les militaires devraient rester sur leurs positions, celles de défendre l'intégrité territoriale et de restaurer l'autorité de l'Etat", a dit Gustave Kakani, acteur de la société civile.

Pour rappel, le chef de l'État a instauré l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but de combattre les groupes armés et de restaurer l'autorité de l'Etat. Depuis son instauration en 2021, l’état d’avancement des conditions sécuritaires restent précaires, témoignent les différentes couches de la population en Ituri. Mediacongo/ via Oyebi