Les habitants de l'Ituri se préparent à de nouveaux combats
Les unités congolaises et ougandaises veulent traquer les rebelles ougandais ADF sur le territoire forestier de Mambasa, dans la province de l'Ituri. Laurent Kyeya, un habitant de Mambasa, dit se préparer déjà psychologiment à vivre les combats autour de lui. Pour lui, le retour de la paix est le plus important :
"Que cette troupe puisse bien se positionner afin de lancer des attaques de grande envergure dans les fins fond de la forêt et mettre fin à ce cycle Infernal de l'insécurité qui a régné. Que ce groupe ADF puisse être mis hors d'état de nuire."
Boucher toutes les issues
Sur terrain, l'inquiétude est aussi présente avec l'arrivée des troupes congolaise et ougandaise, bien que ce déploiement soit salué. Pour Marie-Noëlla Anotane de la société civile de Mambasa, le risque est de voir ces rebelles se déporter à l'intérieur de la réserve de la faune à Okapis.
"Il y l'axe Komanda-Mambasa , l'axe Mambasa et il y a le triangle de la mort , ils doivent bien veillez sur ça parce que s'ils se focalisent d'un côté, la crainte que nous avons est que les éléments ADF se réfugient dans la grande forêt que regorge la réserve de Faune à Okapis. Il faudrait vraiment que cette coalition pense à boucher toutes issues où ces gens peuvent chercher à se volatiliser."
Le reportage de Marcus Loika à Bunia
Population mécontente
La force conjointe se déploie jusqu'à Mambasa au moment ou un climat de tension règne entre la population locale et l'unité de la 31e brigade des forces armées congolaises déjà présente dans la région.
Plusieurs manifestations avaient même été annoncées pour demander le départ de cette unité jugée inactive. Et c'est ce qui explique le déploiement de cette force conjointe qui devrait corriger les erreurs d'ordre opérationnel, insiste Xavier Asani , un jeune leader de Mambasa :
"J'espère que cette force mutualisée va pouvoir amener un nouveau souffle du point de vue opérationnel. En tout cas pour nous, cette extension devrait plutôt venir renforcer le travail non satisfaisant de la 31e brigade plutôt que de venir encore empirer la situation."
Depuis novembre 2021, les forces armées congolaise et ougandaise mènent conjointement des opérations dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri contre les rebelles ougandais ADF. Mais les différentes operations n'ont pour l'instant pas pu venir à bout de ces rebelles. Dw.com/ via Oyebi.net