L'ONU qualifie la crise humanitaire en RDC de "la plus négligée au monde"
Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Bruno Lemarquis, a récemment déclaré que la crise humanitaire en République démocratique du Congo était "la plus négligée au monde". Cette crise, qui connaît une complexité et une gravité accrues, est confrontée à un manque d'attention et de financement de la part de la communauté internationale.
La RDC fait face à des défis majeurs avec plus de 6,3 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Les besoins humanitaires augmentent de manière exponentielle, mais les ressources disponibles sont insuffisantes pour y répondre efficacement. Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés, cette crise est la plus négligée au monde.
Les déplacements massifs de populations sont principalement dûs aux conflits armés et aux attaques, qui représentent plus de 80% des causes de déplacement. Récemment, plus de 200 000 personnes se sont déplacées dans la province de l'Ituri, portant le nombre total de personnes déplacées à plus de 1,6 million. Les femmes constituent près de la moitié de cette population déplacée.
La présence limitée de l'État dans certaines régions et le manque d'infrastructures aggravent encore la situation humanitaire. De plus, les épidémies et les catastrophes naturelles telles que les inondations récentes dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont créé une nouvelle dynamique qui aggrave la situation déjà préoccupante.
Les besoins de financement pour faire face à cette crise s'élèvent à 2,25 milliards de dollars cette année, mais jusqu'à présent, seulement 20% de cette somme ont été collectés. Cela limite considérablement la capacité des organisations humanitaires à fournir une assistance adéquate aux personnes affectées.
Il est essentiel que la communauté internationale accorde une attention accrue à la crise humanitaire en RDC et mobilise les ressources nécessaires pour répondre aux besoins urgents de la population. Une réponse humanitaire plus robuste et un soutien financier adéquat sont nécessaires pour atténuer les souffrances de millions de personnes en RDC.