RDC : "s'il y a élection normale et nous sommes alignés comme nous étions là, Félix Tshisekedi ne pourrait même pas arriver à la 4e position" (Martin Fayulu)
À la question de savoir pourquoi l'opposition a préféré de se mettre ensemble après les élections pour contester les résultats, Martin Fayulu Madidi, candidat Président de la République a tenu à rassurer que l'opposition a toujours été ensemble pour mener des actions communes.
Pour le candidat numéro 21 à l'élection présidentielle, le plus important c'était d'avoir de bonnes élections. À l'en croire, s'il y avait de bonnes élections malgré le nombre de candidats du côté de l'opposition, Félix Tshisekedi n'allait pas être dans le top 4 des candidats après les scrutins.
« Je peux vous le dire, je cite Pierre Lumbi (ndlr : ancien SG de Ensemble pour la République), paix à son âme, il me disait que même avec 2,3,4 candidats de l'opposition, le candidat de Kabila ne gagnera pas. S'il y a élection normale et nous sommes alignés comme nous étions là, Tshisekedi ne pourrait même pas arriver à la 4e position, je vous le garantis », a indiqué Martin Fayulu Madidi devant la presse samedi 6 janvier 2024.
Dans un autre registre, Martin Fayulu estime que face à ce qu'ils appellent "chaos électoral", il était nécessaire de se mettre ensemble une fois de plus pour protéger les intérêts du pays. Pour lui, si Félix Tshisekedi était responsable, il devait suivre leur proposition pour la tenue des bonnes élections.
« On ne s’est pas entendu seulement aujourd'hui, c'est notre pays qui est en danger, notre pays est entrain d'être ballotté, si nous ne faisons pas attention, on aura pas ce pays dans son état actuel dans son intégrité que nous avons aujourd'hui. C'est ça le patriotisme, c'est ça le sens de la responsabilité qui nous recommande que nous devons nous unir. Monsieur Félix Tshisekedi, s'il était patriote, s'il était responsable, il devrait se dire que le pays est danger, je dois moi aussi rejoindre les patriotes qui demandent l'annulation de ces élections, qu'on se mette autour d'une table pour discuter des élections et que le meilleur l'emporte », a souligné celui que ses partisans appellent affectueusement "MAFA".
Après l'annulation des suffrages exprimés aux législatives nationales et provinciales dans deux circonscriptions qui sont Yakoma et Masimanimba, et l'invalidation des 82 candidats pour fraude et détention illégale de machines de vote, l'opposition politique n'est pas toujours rassurée par CENI d'éclairer l'opinion sur les différentes irrégularités soulevées par les missions d'observation électorale et d'autres parties prenantes à l'issue des opérations de vote du 20 décembre 2023.
Ces opposants ont dénoncé la complicité de la CENI avec la famille politique de Félix Tshisekedi d'autant plus que les bénéficiaires des dispositifs électroniques de vote selon les résolutions de la commission d'enquête de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont de la majorité au pouvoir. Actualité.cd/ via Oyebi.net