Salva Kiir appelle la RDC à dialoguer avec le M23

Nov 27, 2023 - 04:00
 0
Salva Kiir appelle la RDC à dialoguer avec le M23

Le nouveau président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Salva Kiir Mayardit, a déclaré vendredi 24 novembre 2023 au sommet d’Arusha que le Soudan du Sud croit fermement en la capacité du bloc à relever les défis communs auxquels sont confrontés la région et l’Afrique.

Concernant la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où opère notamment le M23 avec le soutien du Rwanda, le président sud-soudanais a affirmé que « la solution à la crise réside dans les négociations entre le gouvernement de la RDC et les groupes rebelles opérant dans la région ».

Ainsi, a-t-il exhorté les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est à rester engagés dans le processus de Nairobi sur le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC.

Pour sa part, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la RDC, Jean-Pierre Bemba, a déclaré que 2,4 millions de personnes dans l’Est du pays, avaient été déplacées par le conflit en cours et qu’il était urgent de trouver une solution afin qu’elles puissent rentrer chez elles et retrouver une vie normale.

Bemba, qui représentait le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dans la foulée salué le sommet pour ses efforts visant à restaurer la paix dans la région à travers le processus de Nairobi, et a exprimé sa joie que le 23ème sommet ordinaire ait délibéré sur les moyens de résoudre le conflit.

Dans son discours, le Premier ministre rwandais Édouard Ngirente, représentant du président Paul Kagame à ce sommet, a salué les efforts du sommet visant à promouvoir la paix, la stabilité et la sécurité en Afrique de l’Est, ajoutant que celles-ci constituent les conditions préalables à la prospérité.

De son côté, le président burundais Evariste Ndayishimiye a déploré le fait que les violations du cessez-le-feu du 6 octobre 2023 se sont transformées en un conflit à grande échelle qui menace le processus de Nairobi.

Ndayishimiye a rappelé qu’au cours de l’année écoulée en tant que président de l’EAC, il avait convoqué trois réunions extraordinaires du sommet pour délibérer sur le conflit dans l’Est de la RDC et a remercié les membres du sommet pour leur leadership et leurs conseils sur la manière de résoudre le conflit.

Dans son communiqué final, le sommet d’Arusha a noté que la RDC ne prolongera pas le mandat de la Force régionale de l’EAC (EACRF) au-delà du 8 décembre 2023. Il a donc ordonné que les chefs des forces de défense de l’EAC et de la SADC se réunissent avant cette date. Ils devront soumettre leurs recommandations sur la voie à suivre aux ministres de la Défense pour transmission au sommet pour examen.

Mediacongo.net/ via Oyebi