Elias Magosi : « La force de la SADC vient avec un mandat pour sécuriser la partie Est de la RDC »

Jan 23, 2024 - 06:13
 0
Elias Magosi : « La force de la SADC vient avec un mandat pour sécuriser la partie Est de la RDC »

Point de presse, lundi 22 janvier 2024, à l'issue de la rencontre entre le secrétaire exécutif de la SADC et le gouverneur militaire du Nord-Kivu, à Goma.

Le secrétaire exécutif de la Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC), Elias Magosi a indiqué, lundi 22 janvier, que la Force de cette organisation est venue pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC.

Il l’a dit lors des échanges entre sa délégation et le gouverneur du Nord-Kivu, à Goma afin de formaliser le déploiement de ladite force au Nord-Kivu, les besoins et autres préalables pour la réussite de cette mission.

« Cette force de la SADC vient avec un mandat pour sécuriser cette partie Est de la RDC », a déclaré Elias Magosi.

Pour le secrétaire exécutif de cette organisation régionale, le mandat de cette force est également de s’assurer du retour des déplacés dans leurs milieux d’origine et de l’apport des humanitaires en leur faveur.

Il a assuré aux Congolais que la force de la SADC n’a jamais échoué une quelconque mission de paix.

« Si ceci demande des forces offensives, ou des efforts diplomatiques ou politiques qui se font déjà aujourd’hui, tous ces efforts convergent à assurer la paix à l’Est de la RDC », a poursuivi Elias Magosi.

Le secrétaire exécutif a en outre précisé que le déploiement des autres troupes allait s’accélérer pour ainsi compléter les troupes présentes dans cette partie du pays depuis le 15 décembre dernier.  

Elias Magosi a ajouté que les troupes de la brigade d’intervention de la MONUSCO vont se joindre à celles de la SAMI :

« Quand la MONUSCO se retire, les Nations unies sont engagées à travailler étroitement avec la SADC pour assurer cette transition. Nous serons en train de travailler étroitement avec la MONUSCO. Nous travaillons avec les autres acteurs notamment les Nations unies ».

Après l’échec de la force de l’EAC, la population du Nord-Kivu dit attendre beaucoup de la SAMI et elle insiste pour que cette dernière soit une force offensive sur les lignes de front aux cotés des FARDC. Radiookapi.net/ via Oyebi