Insécurité dans l'Est : déterminée à remplir son mandat, la SAMIDRC dément toutes les informations erronées sur ses opérations militaires (communiqué de presse)
La SAMIDRC -Mission de la SADC en République Démocratique du Congo- apporte un démenti aux articles mensongers et trompeurs parus dans les médias en ligne, sur les opérations qu'elle mène dans l'est de la RDC -République Démocratique du Congo-.
Dans un communiqué de presse signé ce vendredi 05 avril, à Gaborone, la SAMIDRC condamne fermement les informations erronées concernant ses opérations militaires dans l'est de la République Démocratique du Congo, et précise que les troupes des SANDF -Forces armées sud-africaines- déployées en RDC, agissent dans le cadre du mandat de la SAMIDRC -Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe- dans ce pays.
"Le déploiement de la SAMIDRC a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d'État et de Gouvernement de la SADC, tenu à Windhoek
(Namibie), le 08 mai 2023, en tant qu’intervention régionale permettant de lutter contre l'instabilité et la détérioration de la situation sécuritaire qui prévaut dans l'est de la République Démocratique du Congo. Dans cette mission, la SAMIDRC, une force régionale de la SADC constituée de membres de la République du Malawi, de l'Afrique du Sud et de la République-Unie de Tanzanie ainsi que des éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), collaborent avec les FARDC, en vue de lutter contre les groupes armés opérant dans l'est de la République Démocratique du Congo", lit-on dans ce communiqué de presse de la SAMIDRC.
Et le communiqué de poursuivre : "À la lumière de ce qui précède, la SAMIDRC assure que la situation sur le terrain est tout à fait normale, et qu’elle poursuit ses activités opérationnelles prévues. Les informations relatives à l'évolution de la mission et à la sécurité des troupes seront systématiquement communiquées par les canaux officiels de la SADC".
La SAMIDRC a, en outre, indiqué qu'elle est déterminée à remplir son mandat, conformément au précepte d'autodéfense et d'action collectives énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003). Mediacongonet/ via Oyebi