La RDC suspend temporairement l’émission « Bosolo na Politique » pour manquements déontologiques
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé la suspension pour 30 jours de l’émission « Bosolo na Politique » sur toutes les chaînes de télévision du pays.
Cette décision fait suite à la diffusion de l’émission sur la chaîne Bosolo TV le 14 mai 2024, au cours de laquelle le présentateur, Israël Mutombo, aurait lancé des attaques personnelles contre Monsieur Mboso Nkodia Pwanga, candidat au poste de 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale.
Selon le CSAC, le présentateur serait allé jusqu’à prédire la « mort politique » de M. Mboso Nkodia Pwanga, ce qui constituerait un manquement grave aux lois et réglementations en vigueur en matière de liberté de la presse et de déontologie journalistique en RDC.
Dans son communiqué, le régulateur audiovisuel a justifié cette suspension conservatoire par le souci de « préserver la dignité, l’honneur et la réputation » des personnalités politiques, conformément aux textes qui encadrent l’exercice de la profession médiatique dans le pays.
Cette décision intervient dans un contexte politique tendu en RDC, à quelques mois des élections législatives prévues pour la fin de l’année 2024. Elle traduit la volonté des autorités de réguler les contenus médiatiques et de sanctionner les dérapages.
La suspension de l’émission « Bosolo na Politique Officielle » pour une durée d’un mois vise à envoyer un signal fort aux professionnels des médias, les appelant à plus de responsabilité et de respect des normes déontologiques dans le traitement de l’information politique.
Le CSAC a indiqué que cette mesure conservatoire pourrait être prolongée ou aggravée en fonction de l’évolution de la situation. Le diffuseur Bosolo TV et le présentateur Israël Mutombo disposent d’un recours possible contre cette décision. Mbotecd/ via Oyebi