Félix Tshisekedi :Le lieutenant - général Philemon Yav est accusé d’avoir été contacté « pour le compte du Rwanda » afin de « lever le pied et permettre au M23 de passer aisément et de prendre la ville de Goma »
Avec les journalistes M. Perelman et C. Boisbouvier, le Président Tshisekedi a passé en revue les grandes questions de l'actualité tant nationale qu'internationale.
Tshisekedi sur François Beya, son ancien conseiller spécial en matière de sécurité : « son procès n’est pas terminé (…) il a eu des problèmes de santé, il fallait qu’il aille se faire soigner, nous restons humains malgré le besoin de réprimer, de faire dire la justice ».
Bilan de l’état de siège au Nord - Kivu et en Ituri : Pour Félix Tshisekedi, « des groupes mafieux ont été pour la plupart neutralisés. Les recettes de ces provinces ont fait un bon en avant. L’état a eu du bon de ce côté-là »
« Il y a des forces obscures en République démocratique du Congo (#RDC) qui ne veulent pas de ces éléctions » prévues en 2023, dit Félix Tshisekedi, Président de la République. Il donne l’exemple des violences à Kwamouth et affirme qu’il « y a une main noire qui veut saboter ».
Pour Félix Tshisekedi, « il n'ya pas encore de calendrier de départ comme tel » mais le Chef d’Etat « pense bien que la MONUSCO devra partir avant le délai prévu, c'est à dire 2024.