Pourquoi l'oignon vous fait pleurer ? Quels sont les bienfaits de l'oignon ?

Pourquoi les oignons font pleurer ?

A chaque fois que vous épluchez des oignons, c'est plus fort que vous, mais vous pleurez. Les oignons rendraient-ils triste ? Non ! En réalité, ils irritent les yeux.

Vous n'êtes pourtant pas hypersensible, mais impossible d'émincer des oignons sans vous mettre à pleurer. Il faut dire qu'il est difficile de résister à leur pouvoir irritant.

Pourtant, Tant, qu'il est intact, vous pouvez approcher un oignon de vos yeux, il ne vous fera pas pleurer. Mais lorsque que vous le coupez, vous percez les cellules qui le constituent. Une enzyme, l'allinase, réagit alors avec un composant de l'oignon (1-propényl-L-cystéine sulfoxyde) pour former du propanthial S-oxyde, à partir du 1-propényl-L-cystéine sulfoxyde.

Ce dernier étant volatile, il s'échappe sous forme de gaz. Or, ce gaz est agressif pour nos yeux. C'est lui le responsable de nos pleurs ! Lorsque ce composé soufré rentre en contact avec le liquide qui protège nos yeux des poussières puisqu'il baigne notre cornée, il se dissout, ce qui entraîne la formation d'acide sulfurique particulièrement irritant.

Pour se défendre, le cerveau provoque une grande production de larmes et le clignement des yeux. Car le battement des paupières permet d'étaler le liquide sur toute la surface des yeux : autrement dit, les larmes sont produites abondamment pour rincer les yeux. Seulement, le produit lacrimogène, en présence d'eau devient de l'acide sulfurique. Donc, plus on pleure, plus il y a d'eau et plus il y a d'acide sulfurique et plus on pleure...

*LES 5 BIENFAITS ÉTONNANTS DE L'OIGNON*

 Il existe des oignons blancs mais aussi jaunes ou rouges.

S'il nous fait souvent pleurer quand on l'épluche, l'oignon - qu'il soit cru, cuit ou frit - apporte du goût à nos préparations culinaires. Blanc, jaune ou rouge, cet aliment déjà apprécié par les Egyptiens, possède de nombreux bienfaits pour l'organisme.

 IL SOIGNE LES PLAIES

Parmi ses multiples propriétés, l’oignon a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ce remède naturel permet de nettoyer et soigner les plaies, et d’accélérer le processus de cicatrisation. On peut l’utiliser sous forme de jus ou de cataplasme grâce à la membrane fine qui se détache lors de la découpe.

 IL SOULAGE EN CAS DE GRIPPE OU DE RHUME

Pendant l’hiver, on peut ressentir quelques symptômes grippaux ou avoir un rhume ou une bronchite. Pour remédier à ces maux, pensez à l’oignon qui est connu pour son action décongestionnante. Il est efficace en sirop, en macérât que l’on boit après le repas ou en inhalation pour décongestionner les bronches.

 IL FAVORISE LA REPOUSSE DES CHEVEUX

Il est recommandé pour avoir une belle peau, sans rougeurs ni acné. Il est aussi conseillé pour les cheveux, et particulièrement pour la repousse capillaire. Si vous souffrez donc d’alopécie, appliquez régulièrement du jus d’oignon sur le cuir chevelu afin de relancer la circulation sanguine et par conséquent la repousse. Pensez à bien rincer à l’eau claire et à effectuer un shampoing pour enlever l’odeur.

 IL PERMET DE GARDER LA LIGNE

Si vous souhaitez perdre quelques kilos et vous lancer dans un régime minceur, il est conseillé d’intégrer l’oignon sous diverses formes à son alimentation. Riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments et en antioxydants, il ne renferme que 40 calories pour un bulbe de 100 g. Par ailleurs, il contient une forte teneur en fibres ce qui améliore le transit intestinal.

 IL PRÉVIENT CERTAINS CANCERS

S'il permet de lutter contre certains troubles cardiaques, l'oignon - toutes variétés confondues - serait également un formidable allié pour prévenir l'apparition de cancers, notamment du côlon ou du sein. Il empêcherait par ailleurs la formation de caillots dans le sang.

Bien à vous !