Sénégal : Nathalie Kambala présente les innovations dans l'accompagnement des survivantes de VBG au Congrès annuel de l'UIA
La Directrice Pays de l'ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) participe depuis mercredi 26 octobre 2022 au 66e Congrès annuel de l'Union internationale des Avocats UIA de Dakar au Sénégal.
Nathalie Kambala a dans son allocution au cours de ces assises présenté les innovations de sa structure dans l'accompagnement des personnes survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre.
Partant du combat de sa structure dans l'activisme féminin, Nathalie Kambala n'a pas manqué de vanter une prise en charge de qualité des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre que FMMDI apporte aux personnes affectées.
<La prise en charge médicale, psychosociale, l'accompagnement juridique et judiciaire, la réinsertion socioéconomique et scolaire. Et face aux pesanteurs culturelles, nous avons obtenu l'implication dans cette lutte des autorités coutumières qui ont signé un acte d'engagement en faveur de la supression des amendes infligées aux femmes victimes de viol. Cette initiative a favorisé la réunification des familles séparées lors de ce conflit barbare>, a-t-elle fait savoir.
Elle a saisi l'occasion pour présenter également l'espace Kasaï et ses potentialités en passant par les événements de la milice Kamuina Nsapu, le niveau de conséquence et les défis à relever à ce jour.
Pour Nathalie Kambala, les différents pays africains touchés par les crises doivent unir les efforts pour apporter une assistance de qualité surtout dans la prise en charge holistique de personnes affectées et qui ont besoin de la protection.
Ce 66e Congrès annuel de l'UIA a été également l'occasion pour discuter sur la mobilisation des ressources auprès de bailleurs en vue d'améliorer la réponse apportée sur terrain.
<La réponse est très minime et nous avons compris qu'il fallait encore mobiliser beaucoup d'efforts pour une prise en charge complète de qualité
En outre Nathalie Kambala a exhorté les dirigeants africains à bannir la guerre pour lutter contre les violences sexuelles et basées sur le genre et à initier des projets de développement en faveur de leurs communautés.