Voici pourquoi il faut manger de l’avocat très régulièrement, selon une diététicienne
Bon pour le cœur, pour la satiété... Voici toutes les bonnes raisons de manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Selon la variété que l’on choisit, l’avocat se récolte à différentes saisons. Par exemple, on trouve plutôt les variétés Fuerte et Bacon dès le mois d’octobre jusqu’au mois de décembre, tandis que la variété Hass est sur les étales entre décembre et avril/mai. Plus intéressant encore, ce fruit possède de nombreux bienfaits, si bien que cela peut être une bonne idée de le consommer très régulièrement, toujours dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Une diététicienne a expliqué pourquoi dans les colonnes de Well + Good.
Pourquoi faut-il consommer très souvent de l’avocat ?
Dans cet article, la diététicienne Chelsey Amer a donné toutes les bonnes raisons de manger de l’avocat régulièrement. « Les avocats sont un investissement pour vos recettes, mais aussi et surtout pour votre santé », a-t-elle expliqué à Well + Good. « À partir d’un délicieux fruit, vous pouvez créer un dip, une sauce, une garniture et même un dessert nutritifs », a ajouté l’experte.
Un excellent fruit pour éviter les fringales
Comme l’explique l’experte, manger de l’avocat permet d’éviter les fringales. En effet, ce fruit contient des acides gras insaturés, comme l’huile d’olive, et des fibres qui favorisent la sensation de satiété. Par exemple, on peut manger cet aliment dès le petit-déjeuner, pour ne pas avoir faim dans la matinée et donc éviter de grignoter. C’est aussi un allié pour la digestion, grâce à ses fibres.
avocat
L’avocat, un allié pour le système cardio-vasculaire
En plus d’être excellent pour la digestion et la sensation de satiété, l’avocat est aussi très bon pour le cœur, grâce aux bonnes graisses qu’il contient. Selon des scientifiques de l’école de santé publique d’Harvard, soutenus par l’American Heart Association, consommer de l’avocat permet de réduire les risques de maladie cardiovasculaire, comme le rappelle le site Pourquoi Docteur. Les chercheurs ont suivi près de 100 000 professionnels de santé pendant plus de trente ans, et ont croisé les données pour établir un lien entre la consommation d’avocat et les risques de maladie cardiovasculaire.
Selon les scientifiques, remplacer une demi-portion de margarine, beurre, œuf ou viande, par la même quantité d’avocat, permettrait de réduire de 16 à 22% le risque de maladie cardiovasculaire.
Un aliment aux multiples bienfaits
L’avocat cumule de nombreux bienfaits et contribue notamment à réduire le mauvais cholestérol. « Réduire les graisses saturées et les remplacer par des graisses insaturées contenues dans ces produits gras d’origine végétale (la plupart des huiles, les fruits oléagineux, l’avocat…) aura un effet significatif sur notre taux de cholestérol avec une baisse d’environ 5 à 10 % du mauvais cholestérol sur la prise de sang », explique le Dr Boris Hansel à Doctissimo.
Par ailleurs, l’avocat est aussi riche en magnésium, en vitamine K – ce qui réduit les risques de développer du diabète – et en vitamine E. Il contient aussi des oméga-3 et des oméga-6, renforçant alors ses bienfaits pour le cerveau et pour le cœur.