Conflits Rwanda-RDC: " Comment le M23 était créé ?, c'est par un accord avec Kabila ( Député Crispin Mbindule)

Nov 9, 2022 - 14:57
 0
Conflits Rwanda-RDC: " Comment le M23 était créé ?, c'est par un  accord avec Kabila ( Député Crispin Mbindule)

Le député national élu de la partie nord en province du Nord-Kivu , L'honorable Crispin Mbindule a tenu les propos signifiant que les rebelles du M23 ont vu le jour sous accord du sénateur en vie et ancien président Joseph Kabila .

Au cours de la plénière de ce mardi 08 novembre 2022 sur les recommandations de l'Assemblée Nationale d'interdire le mixage et brassage au sein de l'armée, L'honorable Crispin Mbindule Mitono a précisé que les terroristes du M23 ojt signé des accords avec le régime de Kabila pas avec l'actuel régime.

"J'ai suivi le collègue qui parlait des accords ici, le mouvement M23 , est issu d'un accord avec le régime de monsieur Kabila , pas avec le régime actuel , c'est le résultat de l'ancien régime .Ceux qui disent qu'ils étaient à Kinshasa on les a rencontré ici à Kinshasa. Le mouvement terroriste M23 on ne peut pas le caresser en les faisant entrer dans nos forces armées", a-t-il martelé.

Poursuivant son speech , l'honorable Crispin Mbindule n'a pas manqué a donner son point de vue quant à l'agression du Rwanda en République Démocratique du Congo en interdisant le gouvernement à toute négociation avec ce mouvement rebelle couvert sous le Rwanda.

" L'objectif du Rwanda est connu , c'est d'annexer le Nord-Kivu et le Sud-Kivu , au Rwanda .Et c'est pourquoi nous devons refuser toute négociation , nous avons vu les politiciens passer par ici par là , nous disons que le Rwanda, l'Ouganda et la RDC , se mettent pour négocier , nous disons non ! , a-t-il fait savoir .

Ainsi, l'honorable Crispin Mbindule invite la population a faire confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo en les soutenant moralement et physiquement.

Boniface Malimingi Anatole à Goma