RDC : Le Président national de la CNPR, Bienvenu MUNYASUBI s'exprime sur l'évaluation de la circulation à sens unique alterné à Kinshasa (interview)

La Commission Nationale de Prévention routière evalue la circulation à sens unique alterné en ville province de Kinshasa, capitale congolaise.
Dans une interview accordée ce lundi 17 mars 2025 dans l'émission parlons- en sur la radio Top Congo FM, Bienvenu MUNYASUBI président national de la CNPR accompagné de son directeur technique,a indiqué que cette décision de la reprise de la circulation à sens unique alterné sur différentes artères de la ville de Kinshasa c'est une mesure à court terme en vue de limiter les problèmes des embouteillages.
"Vous voyez dans notre pays nous avons un problème de la possession de grandes routes c'est pourquoi ce système de circulation à sens unique alterné que nous avons pris c'est pour avoir des résolutions dans la circulation routière de manière échelonnée car il y'a des mesures à court , moyen et long terme. Nous avons choisi l'effet à court terme pour une bonne circulation sur les routes de la capitale vu que le problème réside sur le fait ne pas avoir des grandes routes . A titre d'exemple sur les axes routiers NGUMA et Tourisme qui possèdent chacun une bande aller et retour, chose qui crée des embouteillages surtout au cas où un véhicule s'arrête en plein chemin ou stationne en sens contraire d'où d'autres véhicules seront obligés de le contourner d'abord , chose qui crée l'embouteillage ", a-t-il déclaré.
Toutefois, Bienvenu MUNYASUBI en sa qualité du président national de la CNPR, propose le desangorgement des certains services publics de commune de la Gombe , qui elle même possède 80% des entreprises, dont cela qui contribue à ce problème des embouteillages dans la ville.
Par ailleurs, Monsieur Freddy, directeur technique de la CNPR, présent dans cette même émission révèle que le grand problème des embouteillages réside également aux heures de stationnement, la mentalité des usagers de la route , et indique que 90% des conducteurs des véhicules qui n'ont pas fréquenté les écoles automobiles et ne connaissant pas le nouveau code de la route créént des embouteillages dans la ville via leur mauvaise manière de conduire.
Il sied de rappeler que la CNPR depuis ce mois de mars 2025 a repris et mis en marche la circulation à sens unique alterné à Kinshasa en vue de lutter contre les embouteillages et accidents de circulation .
Boniface Malimingi Anatole