Religion : Le Pape François offre une bénédiction sincère à la RDC

Juil 3, 2022 - 10:09
 0
Religion : Le Pape François offre une bénédiction sincère à la RDC

Le pape François s’est dit « très déçu » de ne pas pouvoir effectuer samedi une visite prévue en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud en raison de douleurs au genou.

Cependant le pontife de 85 ans souffre d’arthrite chronique au genou, selon des sources du Vatican, et a annulé une série d’événements ces derniers mois.

« Le Seigneur sait à quel point je suis déçu d’avoir dû reporter cette visite tant attendue et tant désirée », a déclaré le pape dans un message vidéo diffusé samedi par le Vatican. 

« Mais nous restons confiants et espérons que nous pourrons nous rencontrer dès que possible. »

Dans son message vidéo, le pape a offert une « bénédiction sincère » aux deux pays qu’il devait visiter.

Il a déclaré : « Je pense à la République démocratique du Congo et à l’exploitation, la violence et l’insécurité dont elle souffre, particulièrement dans l’est du pays, où les conflits armés continuent de causer des souffrances très intenses, aggravées par l’indifférence et la complaisance des de nombreux. »

« Je pense au Soudan du Sud et au plaidoyer pour la paix lancé par son peuple qui, las de la violence et de la pauvreté, attend des résultats concrets du processus de réconciliation nationale ».

« Chers amis congolais et sud-soudanais, en ce moment les mots ne suffisent pas à vous transmettre ma proximité et l’affection que je ressens pour vous », a-t-il ajouté.

ll sied de rappeler que Vatican avait reporté le voyage du pape au Soudan du Sud et en RDC le 10 juin « à la demande de ses médecins » pour éviter de mettre en péril les soins.