Guerre au Nord-Kivu : Paul Kagame défie la SADC

Juin 4, 2024 - 05:08
 0
Guerre au Nord-Kivu : Paul Kagame défie la SADC

C’est depuis décembre 2023 que les troupes de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), comprenant des soldats sud-africains, malawites et tanzaniens ont été déployées dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, pour appuyer les Forces Armées de la RD Congo (FARDC) qui se battent depuis fin 2021 contre les rebelles du Mouvement du 23 Mars(M23), soutenus par l’Armée rwandaise.

Mais depuis lors, la SAMIDRC (la force de la SADC en RDC) semble être sur la défensive pour protéger la ville de Goma, chef-lieu provincial du Nord-Kivu.

On n’a pas encore entendu parler d’une vaste offensive de la SAMIDRC pour aider les FARDC à reconquérir les territoires occupés par les rebelles du M23 et l’Armée du Rwanda. Les troupes de la SADC défendent actuellement Sake, localité située à 27 Km au sud de Goma et considérée comme le dernier verrou stratégique avant d’atteindre la capitale provinciale du Nord-Kivu.

C’est depuis plus de 3 mois que la bataille pour le contrôle de Sake fait rage, aggravant la situation déjà très précaire des déplacés. Jusqu’ici, toutes les tentatives de l’Armée rwandaise de s’emparer de Sake ont échoué. Jeudi, lors des affrontements, un militaire sud-africain de la force de la SADC a été tué et au moins 13 autres ont été blessés. Sur le plan logistique, deux véhicules blindés de la force ont été endommagés, selon un communiqué de l’Armée sud-africaine publié vendredi.

Ce n’est pas la première fois que l’Armée rwandaise mène des attaques causant mort d’homme contre les troupes de la SADC. Le 14 février 2024, des obus lancés par le M23 et les troupes de Paul Kagame avaient tué deux soldats sud-africains de la SAMIDRC. Certains observateurs avaient pensé que le déploiement de la force de la SADC au Nord-Kivu pour appuyer les FARDC allait dissuader le président Paul Kagame du Rwanda de retirer ses troupes et de mettre ainsi fin à la guerre.

C’est le contraire qui se produit. Sûr des soutiens dont il bénéficie en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, il nargue et défie la Communauté de développement de l’Afrique australe qui dispose pourtant des troupes aguerries et bien équipées. Des lobbies miniers et autres qui sont déterminés à profiter de l’exploitation illégale des minerais (coltan, or, …) de l’Est de la RDC à travers un Etat voisin, le Rwanda, sont certainement à la base de l’entêtement du dictateur rwandais.

Le président Paul Kagame du Rwanda est déterminé à prendre Goma pour contraindre le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi, à négocier avec le M23 pour aboutir à une nouvelle intégration des soldats congolais rwandophones et des soldats rwandais camouflés en rebelles congolais dans les FARDC.

Ce qui permettra au régime au pouvoir à Kigali d’infiltrer encore une fois les Forces Armées de la RDC pour les contrôler et les affaiblir de l’intérieur. Cela s’est déjà fait lors des guerres d’occupation menées par les rebellions pro-rwandaises de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) en 1996-1997, du RCD (Rassemblement congolais pour la démocratie) de 1998 à 2003 et du CNDP (Congrès National pour la Défense du Peuple) de 2006 à 2009. La Tempête infos/ via Oyebi