Primature : de qui sera constitué le Gouvernement Suminwa?
L’opinion a suivi avec beaucoup d’intérêts le contenu de l’ordonnance présidentielle relative à la nomination de la Première ministre, en la personne de Mme Judith Suminwa Tuluka, pour diriger le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pendant cette période cruciale où le pays fait face à des défis majeurs, en l’occurrence la guerre atroce imposée par le Rwanda par l’entremise des terroristes du Mouvement du 23 Mars(M23), sur fond d’une crise socioéconomique caractérisée par la pénurie et la hausse des prix des services et biens de première nécessité.
D’une manière générale, le choix porté sur la successeuse de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a suscité des réactions positives dans les milieux socioprofessionnels de la ville de Kinshasa. Des responsables de la société civile congolaise ; le sénateur honoraire, vice-Président de la République à l’époque de la formule 1+4 de triste mémoire, vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, ainsi que d’autres personnalités de marque ont félicité la nouvelle cheffe de l’exécutif national et lui ont souhaité une fructueuse prestation. Ces personnalités ont salué le choix fait par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur base du parcours académique, de l’expérience professionnelle et de la géopolitique.
Pour leur part, les analystes avertis préfèrent poser la question de savoir : « de qui sera constitué le Gouvernement Suminwa et pour quel résultat ? Apparemment peu pertinente, cette question mérite un examen minutieux, quand on sait que la performance d’une équipe est en grande partie tributaire de la détermination, de la sincérité… et de la capacité de ses membres à soutenir les actions et appliquer les directives de la hiérarchie, en évitant de se compromettre dans la traitrise et les entreprises visant à satisfaire des intérêts égoïstes et, surtout, ceux de leurs parrains extérieurs qui ont réussi à infiltrer de fond en comble l’appareil étatique du Congo Démocratique.
Dans cette optique, les analystes conseillent à l’actuelle Première ministre, ainsi qu’à toutes les autres instances compétentes du pays de prendre toutes les dispositions pour choisir des personnes éprises de paix, patriotiques, compétentes, aguerries pour composer un Gouvernement à même de relever les défis auxquels la RD Congo est confrontée. Latempete.infos/ via Oyebi